Qu’est-ce que le rallye automobile?
Le rallye automobile est une discipline de sport automobile qui a beaucoup évolué depuis ses débuts, glissant d’un rassemblement d’aristocrates fana de voiture vers une course de vitesse. Comme précisées dans le billet d’introduction de ce blog, les courses n’ont plus lieu sur des circuits, mais sur un itinéraire de routes fermées pour l’occasion au public.
Il existe deux épreuves majeures lors d’une course de rallye : les chronométrées appelées épreuves spéciales et les non chronométrées appelées étapes de liaison, non comptées dans les résultats.
Si les rallyes étaient au départ une façon de se réunir et partager une passion parmi les aristocrates, ce passe-temps s’est très vite transformé en sport attirant les constructeurs automobiles. En effet, ils y ont vu une excellente occasion de promouvoir leur marque à travers le sponsoring, mais également un bon moyen pour tester leurs technologies dans des conditions parfois extrêmes. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls à y avoir vu une chance de développer un business, comme en atteste l’attraction des site de paris sportif pour la discipline. Finalement, les compétiteurs, constructeurs automobiles, bookmaker et parieurs y trouvent tous leur compte.